PROTECTION ET SECOURS

La Police municipale
En vertu de l’article L.2212-1 du Code général des collectivités territoriales, le maire doit veiller, à travers ses pouvoirs de police, à assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique dans sa commune. C’est une mission polyvalente qui le conduit à intervenir dans des domaines très divers (stationnement des véhicules, lutte contre le bruit, sécurité des établissements recevant du public, sécurité des activités sportives, etc.). Cette intervention est assurée par la Police Municipale.

Objet trouvé / perdu, pour les étourdis et autres tête-en-l’air
Vous avez perdu vos clés, vos lunettes, votre portefeuille ? Avant de contacter votre assurance ou remplacer l’objet perdu par un nouvel achat ayez le réflexe d’appeler le service de la Police Municipale, votre objet y est peut-être.

Police Municipale

Police municipale
Tél. : 04.68.94.58.00

La Gendarmerie Nationale
La gendarmerie nationale française est une force armée chargée des missions de police et placée sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de la Défense. Elle assure trois types de missions : la mission de police judiciaire, la mission de police administrative et les missions militaires de police et de défense.
La gendarmerie est une force militaire instituée pour veiller à la sûreté publique (elle garantit la protection des personnes et des biens, renseigne, alerte et porte secours) et assurer le maintien de l'ordre public et l'exécution des lois.

La Brigade Territoriale autonome de Gendarmerie de Castelnaudary occupe la caserne "Gendarme Lebaron".

Gendarmerie

Brigade Territoriale autonome
109 Avenue Arnaut Vidal
Tél. : 04.68.23.10.70

Le Centre de secours
Le centre de secours de Castelnaudary couvre un secteur de 36 communes de l'Ouest du département de l'Aude. Au niveau effectifs et nombre d'interventions, ce centre est le troisième du département derrière Narbonne et Carcassonne. Le bassin de population est d'environ de 30 000 personnes. Le Lieutenant Olivier VERGE, chef de centre est secondé par 4 officiers, 7 sapeurs-pompiers professionnels, 77 sapeurs-pompiers volontaires dont 18 femmes, 2 infirmières sapeurs-pompiers et 21 jeunes sapeurs-pompiers pour un total de 1950 interventions en 2016.
Si vous désirez rejoindre ces équipes, adressez une lettre de motivation et un CV à M. Le Chef de Centre.

La Section des Jeunes Sapeurs Pompiers

La section des JSP, créée en 2008, est mixte et comporte au maximum 12 jeunes. L'encadrement de la section est assuré par une équipe pédagogique composée de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. La section est intégrée au centre de secours de Castelnaudary qui leur met les locaux et les engins à disposition.
Connaître et intégrer la section des JSP

Centre de Secours
2 avenue Arnaut Vidal