Animal citadin, maître citoyen Publiée le jeudi 28 mars, 09h55

Garder notre ville propre est l’affaire de tous, elle l’est encore plus pour les propriétaires des chiens. Le meilleur ami de l’homme, peut facilement transformer un trottoir en crottoir ! Personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants, cyclistes, poussettes, nous sommes tous victimes potentielles des incivilités ou des « oublis » des maîtres. On peut aimer son chien et aimer sa ville ! Avoir un chien, c’est également avoir des responsabilités. Notamment dans le domaine public, où l’animal de compagnie doit être obligatoirement tenu en laisse, et ses déjections doivent être ramassées ! Un manquement à ces deux obligations est passible d’amendes (68€ pour la déjection et 35€ pour un chien non tenu en laisse). La ville de Castelnaudary fait un effort considérable pour aider les maîtres qui auraient tendance à oublier sacs ou sachets. Ainsi des « sanicans » (distributeurs de sachets de ramassages) et des « canisettes » sont installés dans différents endroits appropriés de la ville. Avec le nombre conséquent de 42 installations pour une ville de 12.000 habitants( 5 canisettes, 12 distributeurs, 25 distributeurs avec récupérateurs) les maîtres n’ont désormais plus aucune excuse ! Un acte citoyen peut être aussi simple que d’avoir un sac, un peu de bonne volonté, et juste quelques secondes de son temps… Aux sacs citoyens ! Gardons notre ville propre !