LES ACTIONS PÉDAGOGIQUES


Il y a de la vie dans les céréales en Occitanie

A l’origine du projet : la volonté de la mairie de Castelnaudary d’organiser un projet d’éducation, dans le cadre du projet alimentaire territorial, en y associant toutes les parties prenantes locales : élus, enseignants et élèves des écoles primaires, agriculteurs, lycée agricole, restaurant scolaire, associations en lien avec l’alimentation…

L’objectif est de développer l’acquisition de savoirs et de compétences qui permettront aux élèves de faire des choix éclairés et responsables en matière d’alimentation.

Dans le cadre de son projet alimentaire territorial (PAT) la ville de Castelnaudary en partenariat avec Passion Céréales organise une journée pédagogique sur les céréales et les produits céréaliers auprès de plus de 300 élèves de CM1/CM2. Nouveauté de l'édition 2017, une ouverture au grand public en fin d'après-midi. Quelques exemples d'atelier : l’agriculture remonte le temps, Mille et une graines : les semences à l’honneur, de la farine au pain : apprendre à fabriquer du pain et en découvrir les secrets, les céréales au fil des saisons ou encore l’agriculture biologique...


La fête des fruits et légumes frais

La fête des fruits et légumes mobilise de nombreux partenaires convaincus de l’intérêt de cette semaine d’actions en faveur de la redécouverte des fruits et légumes de saison. Organisée autour de diverses animations, elle est rythmée notamment par des ateliers alimentaires, des goûters fruités, des conférences et est organisée dans de nombreuses structures. De la crèche aux maisons de retraite, toute la ville s’est mise au tempo de la fête des fruits et légumes de saison !

#